L C A-Canada.Com

 

 

 

QU’EST-CE QUE L’ASSOCIATION DES COLLECTIONNEURS D’ARMES DU BAS-CANADA?

 

Organisme sans but lucratif formé en 1960 par un petit groupe de collectionneurs passionnés, l’Association des Collectionneurs d’Armes du Bas-Canada est fière d’être l’une des plus anciennes de son genre dans l’est du Canada. Elle est, il va de soi, la plus vieille des associations de collectionneurs d’armes  du Québec.

Les membres fondateurs s’étaient fixés comme objectifs premiers de promouvoir et d’encourager l’étude et la conservation des armes en général,  des armes de poing, des armures et des objets militaires ayant une valeur historique. De plus, l’Association devait représenter un interlocuteur véritable capable d’échanger avec le Gouvernement sur des sujets reliés aux armes et à leur réglementation.

L’Association a pleinement joué son rôle en 1976 et en 1977. En effet,  elle a participé à de nombreuses rencontres avec le Gouvernement fédéral pendant les négociations qui ont mené à la mise en place de la loi C-51. C’était la première fois que la loi incorporait une définition légale d’une arme ancienne de collection. C’est grâce à l’effort d’associations formellement constituées, reconnues et respectées comme la-nôtre qu’une telle loi put être promulguée afin de protéger les intérêts de milliers d’amateurs d’armes anciennes. À cette époque, des milliers de collectionneurs craignaient d’être dépossédés de leurs armes de collection qui, bien souvent inoffensives, représentaient des objets de grande valeur d’un point de vue sentimental et monétaire. Ce fait est habituellement ignoré du grand public et mérite d’être mentionné.

De toute évidence, il y a aussi dans les rangs de notre Association, des chasseurs, tireurs à la cible et un grand nombre  d’amateurs d’histoire qui, à travers les armes, se plaisent à étudier notre passé.

Ce petit sommaire vous aura, je l’espère, permis de comprendre un peu mieux ce qu’est l’ACABC, ce qu’elle a déjà réalisé et ce sur quoi elle travaille encore aujourd’hui.

Il est important de réaliser que l’atteinte de nos objectifs est possible grâce au support de nos membres ainsi qu’à leur participation aux 5 Salons de l’Arme qui se tiennent régulièrement à chaque année. Nos salons sont toujours de plus en plus populaires grâce à la qualité des objets qui y sont mis en montre régulièrement.

Avec la promulgation de la loi C-17, qui sera remplacée par la loi C-68, encore plus restrictive, il est encore plus évident qu’il est nécessaire de réunir tous les collectionneurs, chasseurs, tireurs à la cible et les amateurs d’histoire afin de former un front commun pour faire face à la situation. Ce n’est pas une nécessité pour les collectionneurs de cartes sportives, les numismates et les philatélistes de se réunir pour protéger leur hobby d’une réglementation abusive. Il est important de faire savoir à tout le monde que les membres de l’Association des Collectionneurs d’Armes du Bas-Canada sont des citoyens responsables et respectueux de la loi.

L’Association dispose de 8 directeurs pour gérer ses opérations.

Une réunion annuelle permet aux membres de l’Association de participer aux décisions finales visant l’intérêt de l’Association et de ses membres. C’est aussi lors de cette réunion que les directeurs sont élus ou ré-élus.

Voici la liste des directeurs actuels de l’A.C.A.B.C. (en date de janvier 2010):    

Président  Pierre-Armand.
Lacombe




613-674-2022    
 lacombedrolet@bell.net  
Secrétaire

Claude Avon

claudeavon@hotmail.com
Sergent d’armes 

André Ouellette

 
Directeur en charge de  juger les expositions 

Steve Torino

   

 

     Publicité      

 

Pierre Gagné





(514) 591-1835
  infoarm@videotron.ca

Directeur responsable des
envois postaux

Luc Pelletier

lucovide@hotmail.com

       

   

Adresse de l’Association:
A.C.A.B.C.
12440 Boul. Rivière-des-Prairies
Montréal (Québec)
H1C 1R8

            Téléphone: (450) 445-5801 (Laissez votre message. La personne responsable vous rappellera.)